24 mai 2006

Université francaise où vous pouvez suivre des cours de francais pour étrangers

Université de Pau/Institut d’études françaises pour étudiants étrangers
Statut : Service universitaireDirectrice : Martine Fiévet
Faculté des LettresAvenue du Doyen Poplawski - BP 1160 -M64013 Pau CedexTél. (0)5 59 40 73 85Télécopie : (0)5 59 40 79 45
Courriel : iefe@univ-pau.fr
Site internet : www.univ-pau.fr/SUEE/Accueil.htm

Centre d’examenTCF, CCIP, DU

Conditions d’inscription
être âgé de 18 ans
à l’inscription, régler 130 € de droits d’inscription à l’université et
un acompte de 80 € sur les frais de scolarité à l’IEFE
à l’arrivée après le test obligatoire de niveau, payer le complément des frais de scolarité

Hébergement
Le service logement propose :
des chambres indépendantes chez l’habitant
des chambres chez l’habitant + immersion en famille
des logements en cité universitaire en juillet

Activités pédagogiques et culturelles
options payantes : théâtre, atelier d’écriture, français des affaires.
options gratuites : atelier de phonétique en libre accès, salle multimédia durant l’année.
Pour certains cours : atelier théâtre, projection cinéma, atelier d’écriture.
excursions, animations proposées par l’Association paloise d’accueil des étudiants étrangers (Noël, Carnaval etc.).
Enseignement général/langue et civilisation françaises

Cours pour débutants (niveau I)
Durée
1 trimestre
20 h/semaine
Certificationcertificat d’assiduité et d’évaluation
Prix 850 €/trimestre

Dates
d’octobre à fin décembre
de janvier à fin mars
d’avril à fin juin

Cours intermédiaire intensif (niveaux I et II)
Durée
1 trimestre
20 h/semaine
Certificationcertificat pratique de langue française
Prix 850 €/trimestre

Dates
d’octobre à fin décembre
de janvier à fin mars
d’avril à fin juin

Cours avancé (niveau II)
Durée
1 trimestre
19 h/semaine
Certificationdiplôme d’études françaises
Prix 700 €/trimestre
Dates
d’octobre à fin décembre
de janvier à fin mars
d’avril à fin juin

Cours de perfectionnement trimestriel (niveau III)
Durée
1 trimestre
14 h/semaine
Certificationdiplôme d’études françaises
Prix 540 €/trimestre
Dates
d’octobre à fin décembre
de janvier à fin mars
d’avril à fin juin

Cours de perfectionnement et de pré-perfectionnement semestriel (niveau III)
Durée 210 h sur 14 semaines
Certification
diplôme avancé d’études françaises
Diplôme supérieur d’études françaises
Prix 620 € /semestre
Dates
d’octobre à fin janvier
de février à fin mai

Stage de préparation à la rentrée universitaire pour groupes constitués
Certificationcertificat d’assiduité et d’évaluation
Prix sur demande
Dates
3 semaines en septembre

Cours d’été tous niveaux cours de langue + projections vidéo + laboratoire de phonétique
Durée
15 h/semaine
Certification certificat d’assiduité et d’évaluation
Prix 560 €
Dates
4 semaines en juillet

Français sur objectifs spécifiques
Cours de français commercial et des affaires préparation au Certificat de français professionnel de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris
Durée 30 h/trimestre
Prix 240 €
Dates examens
fin décembre
fin mars
fin juin

Formation à l’enseignement du FLE
Stages pour étrangers enseignant le français langue, civilisation et didactique
Public groupe constitué
Dates et devis à la demande
Durant l’année universitaire, les étudiants de l’IEFE dont le niveau en français est suffisant peuvent suivre en auditeurs libres les cours de didactique et méthodologie du FLE à la faculté des lettres.

14 mai 2006

Le subjonctif

Le Présent du aubjonctif

Il exprime souvent des faits qui ne sont pas réels, mais seulement voulus, pensés, souhaités par exemple. On le trouve aussi après certaines conjonctions de subordination
1. On emploie le subjonctif, après les verbes

-de necessité :

il faut que
il est nécessaire que
il est indispensable que

-de doute :

je crains que / j’ai peur que
je doute que

-de sentiment ou d’appreciation :

je suis triste que....................je suis heureux / ravi / content que
je suis mécontent que...........je trouve curieux/bizarre que
je suis enchanté que.............je comprends que
j’ai honte que.........................je suis déçu (e) que
je suis désolé que / je regrette que

je suis étonné / surpris que
j’aime que
je suis fâché (e) que

-de volonté :

j’ordonne / exige que
je défends / j’interdis que
je veux / demande que

-de souhait :

je souhaite / aimerais / voudrais que
je déteste que
j’ai envie que

2. On trouve le subjonctif après certaines tournures impersonnelles :
il vaut mieux que..............il est préférable que................il n’est pas normal que
il n’est pas sûr que..........il est bon que........................c’est dommage que
c’est agaçant que............c’est possible que.................il est facile que
Il n’est pas évident que....il est important que
il est rare que...................il est possible que

3. On emploie le subjonctif après les verbes d’opinion (forme négative et interrogative) :
je ne trouve / crois / pense pas que
je n’imagine pas que
je n’espère pas que
il ne me semble pas que
je ne suis pas sûr (e) / certain que

4. On emploie le subjonctif après certains connecteurs, tels que :
pour que..................à condition que............... pourvu que
bien que..................à moins que....................afin que
avant que................sans que........................ jusqu’à ce que
quoique...................de peur que......................de sorte que
en attendant que.....pour peu que

5. On emploi le subjonctif après un pronom relatif, si la phrase indique que l’existence n’est pas sûre.
Exemple : Je cherche un homme qui soit gentil

ATTENTION :
On utilise l’indicatif après :
Si bien que............après que
Il es sûr / certain / clair / évident que

Il est probable que



3 mai 2006

Le passé simple, c'est simple...

Exercice à trous
1) Complétez cette rubrique de dictionnaire avec les verbes donnés ci-dessous dans le désordre, au passé simple.(devenir) (épouser) (être) (se prêter) (essayer) (tenter) (se retirer) (partager) (mourir).
Jeanne La Folle, en esp. Juana la Loca. (Tolède; 1479 - Tordesillas, 1555). Reine de Castille (1504 - 1555).
Fille de Ferdinant d'Aragon et d'Isabelle la Catholique, elle ______Philippe le Beau (1496) et ______ avec lui le trône de Castille à la mort de sa mère. Elle était déjà neurasthénique et son mari ________d'en profiter pour l'écarter du pouvoir. Elle______ totalement démente lorsqu'il _______ et ________au château de Tordesillas. La régence _______assurée par Ferdinant d'Aragon qui devait lui restituer le pouvoir si elle recouvrait la raison. Charles Quint, son fils, _________ roi à la même condition, et elle ne_______ pas aux manoeuvres des "communeros" qui ________ de se servir d'elle contre son fils (1520).


2) Complétez le passage suivant avec les verbes donnés entre parenthèse au passé simple ou à l'imparfait.Verbes à utiliser dans l'ordre: (lever) (dire) (avoir) (tenir) (descendre) (longer) (diriger) (voir) (passer) (être) (dévisager).
Le reflet de la porte vitrée du parloir passa brusquement sur le sable de la cour, à nos pieds. Santos _______ la tête, et ________ : "Des jeunes filles".
Alors, nous _______ tous les yeux fixés sur le perron, où se_______ , en effet, à côté du préfet des études, deux jeunes filles en bleu, et aussi une grosse dame en noir. Tous quatre _______ les quelques marches et, suivant l'allée qui _______ la cour, se ______ vers le fond du parc, vers la terrasse d'où l'on _______ la vallée de la Seine et Paris, au loin...
Comme les jeunes filles _______ le long de la grande cour ovale, où les élèves de toutes les classes _______ réunis, chacun de nous les ______ à son aise.

2 mai 2006

Exercices sur l'opposition (2)

Vous pouvez m'envoyer ici les réponses et je vous enverrair la correction de même

EXERCICE 1
Remplacez le groupe en bleu par une phrase comportant un verbe.
a) En dépit de son courage, l’athlète a dû renoncer à la course.
__________________________________________________

b) Malgré ses efforts continus, cet étudiant n’a pas réussi à la fin de la session.
__________________________________________________

c) Ils ont beau trembler de froid, les techniciens continuent de réparer les fils électriques.
__________________________________________________

d) Malgré leur fatigue, les soldats poursuivent le combat.
__________________________________________________

e) En dépit de cette grande chaleur, la maison reste fraîche.
__________________________________________________

EXERCICE 2
Établissez un rapport d’opposition entre les deux phrases syntaxiques.
a) Cet enfant reste chétif. Il mange suffisamment.
__________________________________________________

b) Louise est expansive. Son frère est réservé.
__________________________________________________

c) Il fait froid. Il promène son chien dans le parc.
__________________________________________________

d) Ce grand-père ne sort presque jamais. Il a une belle voiture.
__________________________________________________

e) Ces ouvriers se sont mis rapidement au travail. Il sont très fatigués.
__________________________________________________

f) Ces voyageurs doivent attendre des heures à l’aéroport et ils sont impatients.
__________________________________________________

Exercices sur l'opposition

ici quelques liens pour des exercices

http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/english/reframe4x4.htm

http://www.rambouillet.com/fl4/sup6.htm

au travail... bises

Les connecteurs logiques

Les connecteurs sont des mots de liaison. Ils sont aussi appelés mots charnières ou bien encore mots outils. Leur but est de relier les propositions, les phrases ou les paragraphes d'un texte.
Ils servent à situer les événements, les personnages et les objets dans le temps (chronologie) et dans l'espace et jouent un rôle clé dans la cohérence (logique) et la progression du texte.
Ils mettent l'accent sur le raisonnement qui sous-tend un paragraphe ou un texte. Ils sont indispensables dans un texte argumentatif, explicatif ou démonstratif. Ils structurent aussi les raisonnements mathématiques, marquent la progression logique ou chronologique : d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, en effet, de plus, en outre, si... alors, donc, cependant, pourtant, néanmoins, par contre, en revanche, mais, or, donc, en bref, en définitive, en conclusion, enfin, tantôt.
Le syllogisme, raisonnement qui part de deux propositions pour en déduire une troisième, et la charade utilisent explicitement ou implicitement les connecteurs logiques.
a) Les appartements bon marché sont rares
b) Or, les appartements rares sont chers
c) Donc les appartements bon marché sont chers J
L'ensemble des connecteurs comprend différentes classes de mots invariables : adverbes, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination.

Quelques usages de ces mots de liaison
INTRODUCTION : D'abord , En premier lieu… ADDITION : Aussi, De même, De plus, Encore, Et, Également… ÉNUMÉRATION : D'abord, Enfin, Ensuite… LIAISON, TRANSITION : Bref, D'ailleurs, Donc , Ensuite, En somme, En outre , Or, Par ailleurs, Puis... EXPLICATION : Car, C'est-à-dire , En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque... ILLUSTRATION : Entre autres, Notamment, Par exemple... OPPOSITION : Au contraire, Mais, Néanmoins , Par contre, Pourtant, Quoique, Toutefois... CONSÉQUENCE : Alors, Ainsi, C'est pourquoi, D'où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent… CONCLUSION : Ainsi, Étant donné, Puisque…etc....

Niveaux supérieurs. Fin Livre connexion 2 , Livre Connexion 3

Salut à tous
Dans le lien suivant vous trouverez des tableaux recapitulatifs des connecteurs logiques ainsi que des exemples qui montrent leur emploi

http://www.connectigramme.com/connecteurs.html/odyframe.htm

si vous cliquez sur home vous pourrez voir les autres tableaux pour d'autres points de grammaire.

Bises