tag:blogger.com,1999:blog-272068202024-02-27T23:33:08.330-05:00La pratique du francaisBienvenue à tous. J'espère que ce site vous aidera et qu'il vous plaira aussi.Unknownnoreply@blogger.comBlogger14125tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-30371904374365667812013-09-08T12:54:00.001-05:002013-09-08T12:54:44.896-05:00Phonétique - Parlons français, c'est facile !<br />
Exercices de phonétique de mon site web préféré, TV5, niveau débutant <br />
<a href="http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/Memos/p-107-lg0-Phonetique.htm#.Uiy4RjjwmuU.blogger">Phonétique - Parlons français, c'est facile !</a>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-6978626582256114752011-06-06T11:13:00.001-05:002011-06-06T11:13:32.989-05:00encore de la musique<a href="http://www.youtube.com/watch?v=QadqoiwUc3A">http://www.youtube.com/watch?v=QadqoiwUc3A</a>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-82029514246605597442011-06-06T10:51:00.002-05:002011-06-06T10:52:13.203-05:00"alors on danse..."Je l'entends par tout , alors le voilà .. stromae + quelques activités ..<div><br /></div><div><a href="http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Acoustic/Episodes/p-15257-Stromae.htm">http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Acoustic/Episodes/p-15257-Stromae.htm</a></div>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-55094232167512006642011-06-06T10:45:00.000-05:002011-06-06T10:49:52.073-05:00sur tv5....<div>génial !</div><div><br /></div><a href="http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Acoustic/p-10366-accueil.htm">http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Acoustic/p-10366-accueil.htm</a>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-11468219574597868622011-06-06T10:43:00.000-05:002011-06-06T10:44:20.073-05:00Excellente<a href="http://www.canalacademie.com/apprendre/fiche.php?id=81">http://www.canalacademie.com/apprendre/fiche.php?id=81</a>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-25291077297420188632011-06-06T10:41:00.003-05:002011-06-06T10:44:59.485-05:00Niveau supérieurEn surfant sur Internet,je viens de trouver cette page, elle permet tout d'abord de voir des videos et écouter certaines émissions. Niveau pour ces exercices, B1 - B2. Pour les vidéos vous pouvez répondre aux questions, télécharger la transcription de la vidéo ou l'emission, télecharger la vidéo etc.. plusieurs activités sont possibles dans différents domaines <div><br /></div><div><a href="http://www.canalacademie.com/apprendre/index.php">http://www.canalacademie.com/apprendre/index.php</a></div>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-49745171910346807992008-01-28T13:08:00.000-05:002008-01-28T13:09:47.536-05:00<span style="font-weight: bold;">Coeur perdu (Renaud 2002)</span><br /><p><br /></p><p>La liberté c'est l'enfer <br />Quand elle tombe sur un cœur prisonnier<br />Enchaîné comme aux galères<br />Au cœur de son âme sœur, de sa moitié<br />Les chaînes se sont brisées<br />Et mon cœur n'appartient plus à personne<br />A quarante ans bien sonné<br />J'ai peur qu'il ne soit perdu à jamais</p> <p>{Refrain:}<br />Cœur à prendre, pas à vendre, à donner<br />Un peu naze, un peu d'occase, un peu cassé<br />Cœur en miettes, en détresse, en compote<br />En morceaux, en lambeaux, au fond des bottes</p> <p>Il a aimé bien longtemps<br />La plus belle de tous les temps<br />Il a chanté, <br />L'a battu pendant vingt ans <br />Pour un amour à présent<br />Envolé<br />Il a eu plus que d'aucun<br />Du bonheur au quotidien<br />Chaque seconde<br />Il a pleuré en silence<br />Pour l'éternelle souffrance<br />De ce monde</p> <p>{au Refrain}</p> <p>Qui voudra bien ramasser<br />Ce petit cœur abandonné, à la casse<br />C'est pas un cadeau ma belle<br />Il est plein d'idées rebelles<br />Mais hélas, il aura du mal un jour<br />A croire encore à l'amour<br />Si tu veux<br />Je t'offre ce cœur perdu<br />Qui n'aimera jamais plus<br />Ou si peu</p> <p>{au Refrain, x2}</p><p><object data="http://www.urcloud.com/players/playerwpress.swf?soundFile=http://www.urcloud.com/media/479e17ab08e95" type="application/x-shockwave-flash" height="24" width="220"><param value="http://www.urcloud.com/players/playerwpress.swf?soundFile=http://www.urcloud.com/media/479e17ab08e95" name="movie"><param value="high" name="quality"><param value="true" name="menu"><param value="transparent" name="wmode"></object><br /><strong>Coeur Perdu</strong><br /><a href="http://www.urcloud.com" target="_blank">Urcloud.com</a><br /></p>Unknownnoreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-1148522643134042632006-05-24T20:54:00.000-05:002006-05-24T21:06:28.026-05:00Université francaise où vous pouvez suivre des cours de francais pour étrangers<span style="color:#33ff33;"><span style="color:#ffcc66;">Université de Pau/Institut d’études françaises pour étudiants étrangers</span><br /></span>Statut : Service universitaireDirectrice : Martine Fiévet<br />Faculté des LettresAvenue du Doyen Poplawski - BP 1160 -M64013 Pau CedexTél. (0)5 59 40 73 85Télécopie : (0)5 59 40 79 45<br />Courriel : <a class="spip_out" title="iefe@univ-pau.fr - Lien externe" href="mailto:iefe@univ-pau.fr">iefe@univ-pau.fr</a><br />Site internet : <a class="spip_out" title="www.univ-pau.fr/SUEE/Accueil.htm - Lien externe" href="http://www.univ-pau.fr/SUEE/Accueil.htm">www.univ-pau.fr/SUEE/Accueil.htm</a><br /><br /><span style="color:#ff0000;">Centre d’examenTCF, CCIP, DU<br /></span><em><span style="color:#66cccc;"></span></em><br /><em><span style="color:#66cccc;">Conditions d’inscription</span><br /></em>être âgé de 18 ans<br />à l’inscription, régler 130 € de droits d’inscription à l’université et<br />un acompte de 80 € sur les frais de scolarité à l’IEFE<br />à l’arrivée après le test obligatoire de niveau, payer le complément des frais de scolarité<br /><br /><em><span style="color:#66cccc;">Hébergement</span></em><br />Le service logement propose :<br />des chambres indépendantes chez l’habitant<br />des chambres chez l’habitant + immersion en famille<br />des logements en cité universitaire en juillet<br /><br /><span style="color:#66cccc;"><em>Activités pédagogiques et culturelles<br /></em></span>options payantes : théâtre, atelier d’écriture, français des affaires.<br />options gratuites : atelier de phonétique en libre accès, salle multimédia durant l’année.<br />Pour certains cours : atelier théâtre, projection cinéma, atelier d’écriture.<br />excursions, animations proposées par l’Association paloise d’accueil des étudiants étrangers (Noël, Carnaval etc.).<br />Enseignement général/langue et civilisation françaises<br /><em><span style="color:#66cccc;"></span></em><br /><em><span style="color:#66cccc;">Cours pour débutants (niveau I)</span><br /></em>Durée<br />1 trimestre<br />20 h/semaine<br />Certificationcertificat d’assiduité et d’évaluation<br />Prix 850 €/trimestre<br /><br />Dates<br />d’octobre à fin décembre<br />de janvier à fin mars<br />d’avril à fin juin<br /><br /><em><span style="color:#66cccc;">Cours intermédiaire intensif (niveaux I et II)<br /></span></em>Durée<br />1 trimestre<br />20 h/semaine<br />Certificationcertificat pratique de langue française<br />Prix 850 €/trimestre<br /><br />Dates<br />d’octobre à fin décembre<br />de janvier à fin mars<br />d’avril à fin juin<br /><br /><em><span style="color:#66cccc;">Cours avancé (niveau II)<br /></span></em>Durée<br />1 trimestre<br />19 h/semaine<br />Certificationdiplôme d’études françaises<br />Prix 700 €/trimestre<br />Dates<br />d’octobre à fin décembre<br />de janvier à fin mars<br />d’avril à fin juin<br /><br /><em><span style="color:#66cccc;">Cours de perfectionnement trimestriel (niveau III)</span></em><br />Durée<br />1 trimestre<br />14 h/semaine<br />Certificationdiplôme d’études françaises<br />Prix 540 €/trimestre<br />Dates<br />d’octobre à fin décembre<br />de janvier à fin mars<br />d’avril à fin juin<br /><br /><em><span style="color:#66cccc;">Cours de perfectionnement et de pré-perfectionnement semestriel (niveau III)<br /></span></em>Durée 210 h sur 14 semaines<br />Certification<br />diplôme avancé d’études françaises<br />Diplôme supérieur d’études françaises<br />Prix 620 € /semestre<br />Dates<br />d’octobre à fin janvier<br />de février à fin mai<br /><br /><em><span style="color:#66cccc;">Stage de préparation à la rentrée universitaire pour groupes constitués<br /></span></em>Certificationcertificat d’assiduité et d’évaluation<br />Prix sur demande<br />Dates<br />3 semaines en septembre<br /><br /><em><span style="color:#66cccc;">Cours d’été tous niveaux cours de langue + projections vidéo + laboratoire de phonétique<br /></span></em>Durée<br />15 h/semaine<br />Certification certificat d’assiduité et d’évaluation<br />Prix 560 €<br />Dates<br />4 semaines en juillet<br /><em><span style="color:#66cccc;"></span></em><br /><em><span style="color:#66cccc;">Français sur objectifs spécifiques<br /></span></em>Cours de français commercial et des affaires préparation au Certificat de français professionnel de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris<br />Durée 30 h/trimestre<br />Prix 240 €<br />Dates examens<br />fin décembre<br />fin mars<br />fin juin<br /><br /><em><span style="color:#66cccc;">Formation à l’enseignement du FLE<br /></span></em>Stages pour étrangers enseignant le français langue, civilisation et didactique<br />Public groupe constitué<br />Dates et devis à la demande<br />Durant l’année universitaire, les étudiants de l’IEFE dont le niveau en français est suffisant peuvent suivre en auditeurs libres les cours de didactique et méthodologie du FLE à la faculté des lettres.Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-1147629293889666352006-05-14T12:47:00.000-05:002006-05-14T13:41:37.063-05:00Le subjonctif<span style="font-family:arial;font-size:85%;"><span style="color:#33ffff;">Le Présent du aubjonctif</span><br /><br />Il exprime souvent des faits qui ne sont pas réels, mais seulement voulus, pensés, souhaités par exemple. On le trouve aussi après certaines conjonctions de subordination<br /><span style="color:#33ffff;">1. On emploie le subjonctif, après les verbes</span><br /><br />-de necessité : </span><br /><span style="font-family:arial;font-size:85%;">il faut que<br />il est nécessaire que<br />il est indispensable que<br /><br />-de doute : </span><br /><span style="font-family:arial;font-size:85%;">je crains que / j’ai peur que<br />je doute que<br /><br />-de sentiment ou d’appreciation : </span><br /><span style="font-family:arial;font-size:85%;">je suis triste que....................je suis heureux / ravi / content que<br />je suis mécontent que...........je trouve curieux/bizarre que<br />je suis enchanté que.............je comprends que<br />j’ai honte que.........................je suis déçu (e) que<br />je suis désolé que / je regrette que</span><br /><span style="font-family:arial;font-size:85%;">je suis étonné / surpris que<br />j’aime que<br />je suis fâché (e) que<br /><br />-de volonté :</span><br /><span style="font-family:arial;font-size:85%;">j’ordonne / exige que<br />je défends / j’interdis que<br />je veux / demande que<br /><br />-de souhait : </span><br /><span style="font-family:arial;font-size:85%;">je souhaite / aimerais / voudrais que </span><br /><span style="font-family:arial;font-size:85%;">je déteste que<br />j’ai envie que<br /><br /><span style="color:#33ffff;">2. On trouve le subjonctif après certaines tournures impersonnelles :<br /></span>il vaut mieux que..............il est préférable que................il n’est pas normal que<br />il n’est pas sûr que..........il est bon que........................c’est dommage que<br />c’est agaçant que............c’est possible que.................il est facile que<br />Il n’est pas évident que....il est important que<br />il est rare que...................il est possible que<br /><br /><span style="color:#33ffff;">3. On emploie le subjonctif après les verbes d’opinion (forme négative et interrogative)</span> :<br />je ne trouve / crois / pense pas que<br />je n’imagine pas que<br />je n’espère pas que<br />il ne me semble pas que<br />je ne suis pas sûr (e) / certain que<br /><br /><span style="color:#33ffff;">4. On emploie le subjonctif après certains connecteurs, tels que :<br /></span>pour que..................à condition que............... pourvu que<br />bien que..................à moins que....................afin que<br />avant que................sans que........................ jusqu’à ce que<br />quoique...................de peur que......................de sorte que<br />en attendant que.....pour peu que<br /><br /><span style="color:#33ffff;">5. On emploi le subjonctif après un pronom relatif, si la phrase indique que l’existence n’est pas sûre.<br /></span>Exemple : Je cherche un homme qui soit gentil<br /><br /><span style="color:#33ffff;">ATTENTION :<br /></span>On utilise l’indicatif après :<br />Si bien que............après que<br />Il es sûr / certain / clair / évident que </span><br /><span style="font-family:arial;font-size:85%;">Il est probable que<br /><br /><br /><br /></span><span style="font-family:arial;font-size:85%;"></span><span style="font-family:arial;font-size:85%;"></span><span style="font-family:arial;font-size:85%;"></span>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-1146709331022587852006-05-03T21:10:00.000-05:002006-05-03T21:22:11.030-05:00Le passé simple, c'est simple...<span style="color:#cc0000;">Exercice à trous<br /></span><span style="color:#ff6600;">1) Complétez cette rubrique de dictionnaire avec les verbes donnés ci-dessous dans le désordre, au passé simple.(devenir) (épouser) (être) (se prêter) (essayer) (tenter) (se retirer) (partager) (mourir).</span><br />Jeanne La Folle, en esp. Juana la Loca. (Tolède; 1479 - Tordesillas, 1555). Reine de Castille (1504 - 1555).<br />Fille de Ferdinant d'Aragon et d'Isabelle la Catholique, elle ______Philippe le Beau (1496) et ______ avec lui le trône de Castille à la mort de sa mère. Elle était déjà neurasthénique et son mari ________d'en profiter pour l'écarter du pouvoir. Elle______ totalement démente lorsqu'il _______ et ________au château de Tordesillas. La régence _______assurée par Ferdinant d'Aragon qui devait lui restituer le pouvoir si elle recouvrait la raison. Charles Quint, son fils, _________ roi à la même condition, et elle ne_______ pas aux manoeuvres des "communeros" qui ________ de se servir d'elle contre son fils (1520).<br /><br /><br /><span style="color:#ff6600;">2) Complétez le passage suivant avec les verbes donnés entre parenthèse au passé simple ou à l'imparfait.Verbes à utiliser dans l'ordre: (lever) (dire) (avoir) (tenir) (descendre) (longer) (diriger) (voir) (passer) (être) (dévisager).</span><br />Le reflet de la porte vitrée du parloir passa brusquement sur le sable de la cour, à nos pieds. Santos _______ la tête, et ________ : "Des jeunes filles".<br />Alors, nous _______ tous les yeux fixés sur le perron, où se_______ , en effet, à côté du préfet des études, deux jeunes filles en bleu, et aussi une grosse dame en noir. Tous quatre _______ les quelques marches et, suivant l'allée qui _______ la cour, se ______ vers le fond du parc, vers la terrasse d'où l'on _______ la vallée de la Seine et Paris, au loin...<br />Comme les jeunes filles _______ le long de la grande cour ovale, où les élèves de toutes les classes _______ réunis, chacun de nous les ______ à son aise.Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-1146627620631823132006-05-02T22:30:00.000-05:002006-05-02T22:40:20.633-05:00Exercices sur l'opposition (2)Vous pouvez m'envoyer ici les réponses et je vous enverrair la correction de même<br /><br /><span style="color:#990000;">EXERCICE 1<br /></span><span style="color:#ff6600;">Remplacez le groupe en bleu par une phrase comportant un verbe</span>.<br />a) <span style="color:#33ffff;">En dépit de son courage</span>, l’athlète a dû renoncer à la course.<br />__________________________________________________<br /><br />b) <span style="color:#33ffff;">Malgré ses efforts continus,</span> cet étudiant n’a pas réussi à la fin de la session.<br />__________________________________________________<br /><br />c) <span style="color:#33ffff;">Ils ont beau trembler de froid</span>, les techniciens continuent de réparer les fils électriques.<br />__________________________________________________<br /><br />d) <span style="color:#33ffff;">Malgré leur fatigue</span>, les soldats poursuivent le combat.<br />__________________________________________________<br /><br />e) <span style="color:#33ffff;">En dépit de cette grande chaleur</span>, la maison reste fraîche.<br />__________________________________________________<br /><br /><span style="color:#990000;">EXERCICE 2<br /></span><span style="color:#ff6600;">Établissez un rapport d’opposition entre les deux phrases syntaxiques</span>.<br />a) Cet enfant reste chétif. Il mange suffisamment.<br />__________________________________________________<br /><br />b) Louise est expansive. Son frère est réservé.<br />__________________________________________________<br /><br />c) Il fait froid. Il promène son chien dans le parc.<br />__________________________________________________<br /><br />d) Ce grand-père ne sort presque jamais. Il a une belle voiture.<br />__________________________________________________<br /><br />e) Ces ouvriers se sont mis rapidement au travail. Il sont très fatigués.<br />__________________________________________________<br /><br />f) Ces voyageurs doivent attendre des heures à l’aéroport et ils sont impatients.<br />__________________________________________________Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-1146627021529819622006-05-02T20:54:00.000-05:002006-05-02T22:44:04.750-05:00Exercices sur l'opposition<p>ici quelques liens pour des exercices</p><p><a href="http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/english/reframe4x4.htm">http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/english/reframe4x4.htm</a></p><p><a href="http://www.rambouillet.com/fl4/sup6.htm">http://www.rambouillet.com/fl4/sup6.htm</a></p><p>au travail... bises</p>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-1146620950173024402006-05-02T20:47:00.000-05:002006-05-02T20:49:10.176-05:00Les connecteurs logiquesLes connecteurs sont des mots de liaison. Ils sont aussi appelés mots charnières ou bien encore mots outils. Leur but est de relier les propositions, les phrases ou les paragraphes d'un texte.<br />Ils servent à situer les événements, les personnages et les objets dans le temps (chronologie) et dans l'espace et jouent un rôle clé dans la cohérence (logique) et la progression du texte.<br />Ils mettent l'accent sur le raisonnement qui sous-tend un paragraphe ou un texte. Ils sont indispensables dans un texte argumentatif, explicatif ou démonstratif. Ils structurent aussi les raisonnements mathématiques, marquent la progression logique ou chronologique : d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, en effet, de plus, en outre, si... alors, donc, cependant, pourtant, néanmoins, par contre, en revanche, mais, or, donc, en bref, en définitive, en conclusion, enfin, tantôt.<br />Le syllogisme, raisonnement qui part de deux propositions pour en déduire une troisième, et la charade utilisent explicitement ou implicitement les connecteurs logiques.<br />a) Les appartements bon marché sont rares<br />b) Or, les appartements rares sont chers<br />c) Donc les appartements bon marché sont chers J<br />L'ensemble des connecteurs comprend différentes classes de mots invariables : adverbes, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination.<br /><span style="color:#ffcc00;"></span><br /><span style="color:#990000;">Quelques usages de ces mots de liaison</span><br /><span style="color:#ff6600;">INTRODUCTION</span> : D'abord , En premier lieu…<span style="color:#ff6600;"> ADDITION</span> : Aussi, De même, De plus, Encore, Et, Également… <span style="color:#ff6600;">ÉNUMÉRATION</span> : D'abord, Enfin, Ensuite… <span style="color:#ff6600;">LIAISON, TRANSITION</span> : Bref, D'ailleurs, Donc , Ensuite, En somme, En outre , Or, Par ailleurs, Puis... <span style="color:#ff6600;">EXPLICATION</span> : Car, C'est-à-dire , En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque... <span style="color:#ff6600;">ILLUSTRATION</span> : Entre autres, Notamment, Par exemple... <span style="color:#ff6600;">OPPOSITION</span> : Au contraire, Mais, Néanmoins , Par contre, Pourtant, Quoique, Toutefois... <span style="color:#ff6600;">CONSÉQUENCE</span> : Alors, Ainsi, C'est pourquoi, D'où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent… <span style="color:#ff6600;">CONCLUSION</span> : Ainsi, Étant donné, Puisque…etc....Unknownnoreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-27206820.post-1146620275290155132006-05-02T20:34:00.000-05:002007-05-10T11:32:07.410-05:00Niveaux supérieurs. Fin Livre connexion 2 , Livre Connexion 3Salut à tous<br />Dans le lien suivant vous trouverez des tableaux recapitulatifs des connecteurs logiques ainsi que des exemples qui montrent leur emploi<br /><br /><a href="http://www.connectigramme.com/connecteurs.html/odyframe.htm">http://www.connectigramme.com/connecteurs.html/odyframe.htm</a><br /><br />si vous cliquez sur home vous pourrez voir les autres tableaux pour d'autres points de grammaire.<br /><br />BisesUnknownnoreply@blogger.com2