14 mai 2006

Le subjonctif

Le Présent du aubjonctif

Il exprime souvent des faits qui ne sont pas réels, mais seulement voulus, pensés, souhaités par exemple. On le trouve aussi après certaines conjonctions de subordination
1. On emploie le subjonctif, après les verbes

-de necessité :

il faut que
il est nécessaire que
il est indispensable que

-de doute :

je crains que / j’ai peur que
je doute que

-de sentiment ou d’appreciation :

je suis triste que....................je suis heureux / ravi / content que
je suis mécontent que...........je trouve curieux/bizarre que
je suis enchanté que.............je comprends que
j’ai honte que.........................je suis déçu (e) que
je suis désolé que / je regrette que

je suis étonné / surpris que
j’aime que
je suis fâché (e) que

-de volonté :

j’ordonne / exige que
je défends / j’interdis que
je veux / demande que

-de souhait :

je souhaite / aimerais / voudrais que
je déteste que
j’ai envie que

2. On trouve le subjonctif après certaines tournures impersonnelles :
il vaut mieux que..............il est préférable que................il n’est pas normal que
il n’est pas sûr que..........il est bon que........................c’est dommage que
c’est agaçant que............c’est possible que.................il est facile que
Il n’est pas évident que....il est important que
il est rare que...................il est possible que

3. On emploie le subjonctif après les verbes d’opinion (forme négative et interrogative) :
je ne trouve / crois / pense pas que
je n’imagine pas que
je n’espère pas que
il ne me semble pas que
je ne suis pas sûr (e) / certain que

4. On emploie le subjonctif après certains connecteurs, tels que :
pour que..................à condition que............... pourvu que
bien que..................à moins que....................afin que
avant que................sans que........................ jusqu’à ce que
quoique...................de peur que......................de sorte que
en attendant que.....pour peu que

5. On emploi le subjonctif après un pronom relatif, si la phrase indique que l’existence n’est pas sûre.
Exemple : Je cherche un homme qui soit gentil

ATTENTION :
On utilise l’indicatif après :
Si bien que............après que
Il es sûr / certain / clair / évident que

Il est probable que



Aucun commentaire: