2 mai 2006

Les connecteurs logiques

Les connecteurs sont des mots de liaison. Ils sont aussi appelés mots charnières ou bien encore mots outils. Leur but est de relier les propositions, les phrases ou les paragraphes d'un texte.
Ils servent à situer les événements, les personnages et les objets dans le temps (chronologie) et dans l'espace et jouent un rôle clé dans la cohérence (logique) et la progression du texte.
Ils mettent l'accent sur le raisonnement qui sous-tend un paragraphe ou un texte. Ils sont indispensables dans un texte argumentatif, explicatif ou démonstratif. Ils structurent aussi les raisonnements mathématiques, marquent la progression logique ou chronologique : d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, en effet, de plus, en outre, si... alors, donc, cependant, pourtant, néanmoins, par contre, en revanche, mais, or, donc, en bref, en définitive, en conclusion, enfin, tantôt.
Le syllogisme, raisonnement qui part de deux propositions pour en déduire une troisième, et la charade utilisent explicitement ou implicitement les connecteurs logiques.
a) Les appartements bon marché sont rares
b) Or, les appartements rares sont chers
c) Donc les appartements bon marché sont chers J
L'ensemble des connecteurs comprend différentes classes de mots invariables : adverbes, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination.

Quelques usages de ces mots de liaison
INTRODUCTION : D'abord , En premier lieu… ADDITION : Aussi, De même, De plus, Encore, Et, Également… ÉNUMÉRATION : D'abord, Enfin, Ensuite… LIAISON, TRANSITION : Bref, D'ailleurs, Donc , Ensuite, En somme, En outre , Or, Par ailleurs, Puis... EXPLICATION : Car, C'est-à-dire , En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque... ILLUSTRATION : Entre autres, Notamment, Par exemple... OPPOSITION : Au contraire, Mais, Néanmoins , Par contre, Pourtant, Quoique, Toutefois... CONSÉQUENCE : Alors, Ainsi, C'est pourquoi, D'où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent… CONCLUSION : Ainsi, Étant donné, Puisque…etc....

1 commentaire:

Boudeur a dit…

apprendre aux élèves à se servir des mots charnières revient à les initier à la vie à travers l'utilisation du langage.C'est par la maîtrise de la parole que nos apprenants peuvent avoir accès à la vie , qu'ils peuvent s'exprimer, se faire comprendre, exposer leur point de vue, dire leur aspirations, extérioriser leurs sentiments, c'est à travers le langage qu'ils se manifestent...
C'est dans ce sens que l'utilisations des mots outils sont utiles...